Découvrir le Million Dollar Corner et autres curiosités architecturales à NYC

Retrouvez cette année encore, tous les mois sur French Morning, un défi pour jouer, observer et découvrir New York en famille. Chaque nouveau défi est un prétexte pour se balader dans un agréable quartier de la Grosse Pomme et découvrir une spécificité de la ville.

Ce mois-ci, partons à la découverte des curiosités architecturales à New York qui sont la conséquence de la résistance de certains propriétaires à de gros projets immobiliers. En refusant de céder leurs bâtiments, leurs propriétés – appelées parfois Holdouts ou Nail Houses – laissent place à une certaine bizarrerie architecturale dans la ville. Le plus célèbre de ces Holdouts à New York est le bâtiment se trouvant à l’angle du grand magasin Macy’s (sur la 34th St & Broadway), que l’on surnomme d’ailleurs le Million Dollar Corner. Ainsi Macy’s occupe un bloc entier à l’exception de cette propriété d’angle, aujourd’hui décorée comme un sac à provisions de l’enseigne.

Le défi 

À vous de retrouver un autre bâtiment ayant résisté à « l’envahisseur ». Il se trouve à l’ombre d’un géant. Rendez-vous dans le quartier de Gramercy Park, sur la 3rd Avenue entre la 21st & 22nd Street. Et si vous doutez de la réponse, elle est à retrouver sur le site www.family-way.com.

Quelques adresses dans le quartier

Le quartier de Gramercy est un quartier résidentiel calme situé à proximité du Flatiron district et de Union square. Il est surtout réputé pour son charmant parc privé bordé de jolies townhouses et d’immeubles chics.

  • Pour ne rien manquer du quartier, promenez-vous d’abord autour de Gramercy Park. Vous profiterez ainsi de ce petit cocon de verdure à un bloc de Park Avenue. N’espérez pas pouvoir entrer dans le parc, son accès est malheureusement réservé aux habitants du quartier.
  • Si vous avez envie de cuisine traditionnelle française, de manger des moules frites, un steak tartare ou du pâté de campagne, rendez vous au restaurant Boucherie. 
  • Pour un resto atypique, avec des murs et plafonds recouverts de décorations, rdv chez Rolf’s restaurant (à retrouver dans notre défi de Noël).
  • Pour les amoureux des livres, des vinyls, rendez-vous dans la très chouette librairie Strand Book Store. Attention, on peut y rester des heures.
  • Pour se faire plaisir quand on est passionné de comics, mangas, de romans graphiques, de science-fiction, le rdv se trouve chez Forbidden Planet.
  • Pour vivre la Friends experience comme dans la série, restez dans le quartier.
  • Enfin, si vous voulez faire quelques courses alimentaires, vous pouvez profiter du marché à Union Square Greenmarket (lundi, mercredi, vendredi et samedi), acheter de bons produits italiens chez Eataly ou acheter une bonne bouteille de vin à un prix imbattable chez Trader Joe’s Wine.

Attention, avant de vous rendre sur un de ces sites, il est nécessaire de vérifier les dernières mises à jour concernant les mesures spéciales Covid-19.

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici