Un week-end de ski autour de New York

La première neige de janvier à New York donne envie de retrouver une ambiance de montagne. Même si les stations ne sont pas à haute altitude dans la région, il est toutefois possible de s’évader, le temps d’un week-end, pour dévaler quelques pistes en ski, snowboard ou bouée et pour s’amuser en famille ou entre amis. Les prix varient en fonction des jours  – forfaits, leçons et location de matériels sont moins chers en semaine que les jours de week-end et de vacances scolaires – et les stations ferment en général plus tôt le dimanche. À noter les spécificités de chaque État :

  • Dans le New Jersey : le port du masque n’est pas obligatoire (mais conseillé) à l’intérieur des lieux publics. Le port du casque est en revanche obligatoire pour les moins de 18 ans (loi de 2011).
  • Dans l’Etat de New York : le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les lieux publics en raison de la crise sanitaire, la preuve de vaccination est également réclamée dans les restaurants, spas ou lieux fermés de divertissement sur certains domaines.
  • En Pennsylvanie et dans le Connecticut : comme dans le New Jersey, le port du masque n’est pas obligatoire (mais conseillé) à l’intérieur des lieux publics.
  • Vermont : le port du masque n’est pas obligatoire à l’intérieur des lieux publics mais les municipalités et le secteur privé ont le droit de l’imposer. Vérifier, sur le site de chaque domaine, la politique sanitaire retenue sur place.

Moins de 2h de NYC 

New Jersey : Campgaw Mountain. 18 pistes, jusqu’à 229 m. d’altitude. Ouvert jusqu’à fin mars 2022.

À 40 minutes de NYC (30 miles/48 km), 29 km du pont George Washington, il ne faut évidemment pas s’attendre à des pistes noires. Mais les pentes très douces permettent aux débutants et aux très jeunes enfants de goûter aux premières joies du ski et du snowboard. Tellement douces qu’un tapis roulant, surnommé aux Etats-Unis magic carpet, permet d’accéder en haut des pistes. Les plus grands peuvent s’adonner au plaisir du tubing, la descente des pistes sur une bouée. La station est ouverte tous les jours de 8:30am à 8pm – éclairage nocturne -, voire jusque’à 10pm certains soirs de week-end. Attention, la station ferme parfois – l’annonce est faite la veille pour le lendemain – en raison de la météo donc mieux vaut suivre le compte Facebook de la station. Possibilité de louer des casques pour 10$ la journée.

New Jersey : Mountain Creek. 44 pistes, jusqu’à 422 m. d’altitude. Ouvert jusqu’à fin mars 2022. 

À environ 1h de NYC (56 miles/90 km), c’est la destination privilégiée pour profiter très rapidement d’une ambiance de ski dès les premières chutes de neige, même pour une demi-journée. Là aussi, pas de pistes de compétition mais l’éclairage nocturne de l’ensemble du domaine de 68 hectares reste sympathique. Ouvert du lundi au dimanche de 9am à 9pm, ouverture de certaines pistes dès 8h avec un forfait spécial First Trax. À savoir : pas d’argent liquide à Mountain Creek, station désormais cashless.

New York : Thunder Ridge Ski Resort. 30 pistes, jusqu’à 356 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 2 avril 2022.

À 1h15 de NYC (61 miles/98 km), cette station s’adresse aux familles et aux débutants. Le domaine skiable comprend autant de télésièges que de pistes (30) et 4 magic carpets. Des cours de ski sont proposés pour les enfants dès leurs 3 ans. Le « Thunder Ridge Race Team Program » propose aux jeunes de 9 à 20 ans un entraînement intensif pour améliorer style et technique et préparer à la compétition. Un programme spécial est également proposé aux jeunes prodiges de la descente. Ouvert de 10am à 9pm du lundi au vendredi, de 9am à 9pm le samedi, de 9pm à 5pm le dimanche.

Pennsylvanie : Shawnee Mountain. 23 pistes, jusqu’à 411 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 2 avril 2022. 

À l’est des Poconos, à 1h30 de NYC (85 miles/137 km). Joli cadre et station moins fréquentée par les New-Yorkais, cette petite station familiale est également adaptée à l’accueil des corporate outings, des sorties d’entreprise pour mobiliser les équipes avec tubing au programme – la station en fait d’ailleurs la promotion sur son site. Ouvert de 9am à 4pm du lundi au mercredi, de 9am à 9pm du jeudi au dimanche.

Pennsylvanie : Camelback. 39 pistes, jusqu’à 650 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 2 avril 2022.

À un peu plus d’1h30 de NYC (94 miles/151 km), situé dans les Poconos, ce domaine offre des pistes un peu plus raides que celles des autres stations de la région. Toutes ne sont pas ouvertes (16 sur 39 le sont en ce 9 janvier) mais la station est moins fréquentée des citadins car moins connue, ce qui offre un cadre plus paisible que dans les stations de l’Etat voisin de New York. Leçons de ski et snowboard proposées et espace consacré au tubing évidemment. Ouvert de 9am à 9pm du lundi au vendredi, des 8:30am le week-end, voire 7:30 avec un forfait First Trax. 

Connecticut : Mohawk Mountain. 25 pistes, jusqu’à 490 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 26 mars 2022.

À 2h de route de NYC (97 miles), situé dans le sud des Berkshires, Mohawk est le domaine le plus ancien et le plus vaste du Connecticut. L’ambiance y est familiale avec chocolat chaud en bas de pistes. C’est l’une des rares petites stations autour de New York à offrir du ski en soirée jusqu’à 10pm. Ouvert le lundi après-midi de 12pm à 8pm, de 10am à 8pm du mardi au jeudi, de 10am à 10pm le vendredi, de 8:30am à 10pm le samedi et de 8:30am à 4pm le dimanche.

Entre 2h et 4h de route

New York : Windham Mountain. 52 pistes. Entre 457 m. et 945 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 3 avril 2022.

A 2h15 de NYC (106 miles), ce domaine des Catskills est la destination familiale par excellence, avec près de 70% du domaine destiné aux skieurs intermédiaires et aux débutants. La station s’est d’ailleurs dotée cette année d’un nouveau centre pour les enfants, le Base Camp. Activités et leçons pour les petits dès 3 ans (demi-journée 8:30am-12pm ou journée 8:30am-3pm), pour les 4-6 ans 8:30am-3pm) et les 7-12 ans (9am-3pm, ski ou snowboard). Casque obligatoire pour tous. La journée peut se terminer par du tubing ou du patin sur glace. Comme dans beaucoup de stations de la région, l’absence d’un véritable village limite certaines commodités, mais il y a de quoi se loger près des pistes et se restaurer à moins de 5 km de la station. Ouvert de 9am à 4pm du lundi au vendredi, de 8am à 4pm le week-end. 6 pistes sur 52 seulement permettent de skier en soirée le week-end. 

New York : Belleayre Mountain. 50 pistes, jusqu’à 1045 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 10 avril 2022. 

À seulement 2h30 de route de NYC (136 miles) dans les Catskill, ce domaine skiable est un peu perdu au milieu de nulle part donc idéal pour une virée d’une journée. La montagne, l’une des plus grandes des Catskill, est adaptée aux débutants ou bons skieurs. Il existe également plus de huit kilomètres de pistes de ski de fond et de balades en raquettes. Appartenant à l’État de New York, il y a peu de quoi se restaurer sur place mais à moins d’un quart d’heure de la station, il y a de quoi se restaurer et dormir. Ouvert tous les jours à 9am, mais parfois les remontées mécaniques démarrent un peu plus tôt, dès 8:30am pour s’arrêtent à 4pm. Possibilité de se rendre à Belleayre en bus avec l’Adirondack Trailways Ski Bus, départs tous les jours de Port Authority Terminal à Manhattan.

New York : Hunter Mountain. 67 pistes, jusqu’à 1 230 mètres d’altitude. 67 pistes. Ouvert jusqu’au 8 avril 2022.

À 2h30 de NYC (miles), c’est la station la plus proche de Big Apple pour les bons skieurs. Niché au cœur des Catskill, le domaine comprend la deuxième montagne la plus haute de la chaîne avec la moitié des pistes, réparties sur quatre faces, destinées aux expérimentés. Autre atout pour les skieurs : Hunter Mountain se vante d’être la capitale mondiale de la neige artificielle – canons effectivement sur toutes les pistes. La station propose également une multitude d’activités d’après ski, notamment du tubing. Ici aussi, pas de village traditionnel au pied des pistes mais restauration sur place – attention, covid oblige, il faut réserver sa place assise pour déjeuner – et plusieurs motels aux alentours pour se loger. La station est également connue pour ses fêtards ! Ouvert de 9am à 4pm en semaine, de 8:30 à 4pm le week-end et jours fériés. Pas de ski nocturne.

New York : Gore Mountain. 108 pistes. Jusqu’à 1100 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 14 avril 2022.

À 4h de route de NYC (229 miles), située dans les Adirondacks (vue à 360º et sur les sommets du Canada par temps clair), c’est la plus grande station de ski de l’Etat de New York. Elle s’étend sur quatre montagnes (Gore, Bear Mountain, Burnt Ridge Mountain et Little Gore Mountain) et consacre 48% de ses pistes aux skieurs intermédiaires et 36% aux avancés. Avec un dénivelé de près de 800 mètres, Gore Mountain peut se comparer à des stations de l’Ouest des Etats-Unis comme Northstar ou Arapahoe Basin. C’est loin de New York mais, du coup, des foules également donc l’ambiance y est plus détendue que dans les stations plus proches. Ouvert tous les jours de 8:30am à 4pm, voire jusqu’à 8pm du jeudi au dimanche grâce à l’éclairage nocturne.

Vermont: Stratton Mountain. 99 pistes. Jusqu’à 1150 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 9 avril.

Stratton est la plus proche des stations du Vermont, l’Etat star de l’Est américain en matière de ski. Compter environ 4h de route (220 miles354 km) depuis NYC. Les fans de snowboard l’adorent. Normal, c’est là qu’il est né dans les années 1980. On y trouve donc des pistes de ski et un parc dédié au snow, de quoi contenter tout le monde. Le village mérite aussi son nom, avec restaurants et autres commerces offrant une ambiance “montagne” plus authentique que celle des stations new-yorkaises. Ouvert de 9am à 5pm du lundi au jeudi, de 9am à 10pm le vendredi, de 7pm à 10pm les samedi et dimanche.

Plus de 4h de NYC 

New York : Whiteface Mountain. 89 pistes. Jusqu’à 1417 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 10 avril 2022. 

À 4h30 de route de NYC (281 miles), le domaine magnifique est connu pour son dénivelé, le plus grand de l’Est du pays, et pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises. Avec ses 89 pistes et 115 hectares de domaine skiables, Whiteface offre de quoi s’amuser à tous skieurs, des descentes douces avec 24% de pistes vertes pour les débutants aux pentes raides et bosses des pistes noires (1/3 du domaine) pour les expérimentés. Ouvert du lundi au dimanche dès 8:30am, les remontées mécaniques s’arrêtent à 4pm. Pas d’hébergement au pied de Whiteface Mountain mais il y en a autour et surtout à 20 minutes de voiture, dans la ville de Lake Placid où l’on retrouve une ambiance de montagne avec ses petites boutiques consacrée au sport et ses restaurants.

Vermont: Killington. 155 pistes. Jusqu’à 1300 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 21 mai 2022.

À environ 4h30 de route de NYC (250 miles/402 km), Killington est une des stations préférées des skieurs confirmés dans le Nord-Est américain, normal avec près de 1000 mètre de dénivelé et plus de 150 pistes. Les cinq différentes sections qui constituent le domaine offrent une variété qui permet de satisfaire autant le débutant que l’amateur de bosses ou le fan des parcs de snowboard. Pour l’après-ski, l’ambiance est plutôt à la party town qu’au village de montagne sympa. Killington a la réputation d’avoir la vie nocturne la plus animée de toutes les stations de la région. Les très nombreux bars, restaurants et clubs en attestent. Ouvert de 9am à 4pm du lundi au vendredi, de 9am à 5pm les samedi et dimanche.

Vermont : Stowe. 116 pistes. Jusqu’à 1340 m. d’altitude. Ouvert jusqu’au 17 avril 2022.

À près de 6h de route (350 miles/563 km) de NYC, Stowe nécessite au moins un long week-end, mais elle le mérite. L’une des plus anciennes stations aux Etats-Unis, Stowe a tous les attributs d’une grande station. Le « village » du resort au pied des pistes bénéficie notamment d’une immense patinoire, gratuite. Le « vrai » village de Stowe, à quelques kilomètres, regorge de bars et restaurants et offre une ambiance authentique, au coeur d’une communauté qui vit ici à l’année. Ouvert tous les jours de 7:30am à 5pm.

Bon week-end !

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici