Budget participatif – Projets non retenus

Mise en place de ralentisseurs – Rue Pointe du Corsen

L’idée : Réduire la vitesse dans la rue.
Mettre 2 ralentisseurs rue de la Pointe Du Corsen, pour faire comprendre aux conducteurs/trices que ce n’est pas un anneau de vitesse, mais une rue où des enfants, des adultes, des animaux peuvent se trouver…
Projet déposé par : Yann.LG

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « Hors cadre ». En effet, la compétence voirie est assurée par Rennes Métropole

Mise en place de navettes entre Rennes et Vezin

L’idée : Aujourd’hui les horaires de bus de Vezin ne sont pas aussi étendues que celle du métro. Cela permettrait de combler les manques de la STAR pour Vezin. Un système de réservation permettrait de ne pas avoir de navettes vides. Cela permettrait à Vezin d’être une ville accessible à tous.
La mise en place d’une navette à la demande (réservable à l’avance) permettrait de rejoindre Rennes (ou à minima le métro Villejean) en dehors des horaires de la STAR pour Vezin.
Projet déposé par Sandra. P

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « Hors cadre ».

En effet, la compétence voirie est assurée par Rennes Métropole. Toutefois, nous comprenons votre démarche et les services de la ville ne manqueront pas de transmettre votre demande aux services compétents. Pour information, dans le cadre de l’ouverture de la ligne B du métro, la star s’est engagée à déployer son réseau de bus en augmentant le nombre de passages sur Vezin.

Eclairage du circuit d’oxygénation du CRAPA

L’idée : Sécuriser le circuit sportif et de promenade à partir de 17h30 en hiver et rassurer notamment significativement les gens isolés (jogger, promeneur de chien…) et plus particulièrement la gente féminine qui n’ose plus trop mettre un nez dehors sur un créneau horaire de retour de travail.
Mettre en place un éclairage électrique à base de pylônes de taille moyenne et marchant à l’énergie solaire afin de limiter les travaux. Un espacement de 80 mètres environ entre chaque pylône me parait correct en sachant que l’ensemble du circuit ne nécessite pas la mise en place de cet éclairage puisque derrière les gymnases et à d’autres endroits du parcours c’est assez lumineux.
Projet déposé par Thierry R.

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « Hors cadre ». Premièrement, ce type d’éclairage ne pourrait pas entrer dans l’enveloppe budgétaire de 5000 €. Deuxièmement, le Crapa est situé dans un cadre naturel classé dans l’atlas des milieux naturels d’intérêt écologiques, aussi nous devons respecter le corridor nocturne (trame noire). Ce qui implique que cette zone ne peut être éclairée la nuit afin de respecter les espèces.

 

Aménager une aire de pique-nique et des bancs au skate-park

L’idée : La commune a refait récemment le skate-park, un bel équipement dont la fréquentation a fortement augmenté depuis l’extension mais il manque aujourd’hui des bancs et tables pour y pique-niquer et pouvoir rester surveiller les enfants notamment.
L’idée serait d’installer autour du skate-park :
– des bancs
– des tables de pique-nique
– des poubelles
Projet déposé par : Aurore. J

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « Déjà prévu ».

En effet, une installation de tables de pique-nique a été réalisée cet été sur le terrain du Rouvray. L’installation de bancs est prévue dans les semaines à venir par les services techniques.

L’outil en main à Vezin-le-Coquet

L’outil en main permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans la vie active en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait. Il conviendrait de trouver un grand espace (les anciennes cuisines Denis par exemple ?) pouvant accueillir ce public d’adultes et de jeunes.
Projet porté par Loic.D

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a été classé dans la catégorie « Hors cadre ».

En effet, les instances reconnaissent le bien fondé de votre association mais la ville de Vezin n’a pas d’espace à proposer qui soit accessible au public. De même, la ville ne peut prendre en charge les frais mensuels inhérents au fonctionnement d’un local.

Vente de tout venant au profit d’une association

L’idée : Venir en aide à une association dans le besoin dans une période où les dons se font de plus en plus rares mais des demandes encore et toujours plus fortes de personnes vulnérables ou étant dans le besoin
L’idée : Verser une somme d’argent au profit d’une association d’aide à la personnes ou aux plus vulnérables
Où ? À déterminer mais un endroit stratégiquement passant (exemple : parking du Super U)
Pour qui ? Tout habitant de Vezin-le-Coquet ou de passage
Projet déposé par : Jérémy.L

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a été classé dans la catégorie « Hors cadre ».

En effet, la ville ne peut porter l’organisation d’un évènement privé. Aussi, nous  invitons le porteur de projet à créer une association et se rapprocher du service vie associative de la ville afin de pouvoir bénéficier d’un soutien dans l’organisation de votre évènement.

 

L’idée : Sauver nos enfants de cette période morose en réunissant les 2 écoles sur un projet de danse
Où ? En extérieur pour les fêtes de l’école. À l’intérieur si les enfants veulent être acteurs du projet.
Pour qui ? Les maternelles et les primaires
Projet déposé par : Pauline.G

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a été classé dans la catégorie « Hors cadre ».

En effet, ce projet est en dehors de la sphère communale. Il vous convient que le porteur du projet se rapproche des deux écoles pour présenter son projet afin qu’il soit inscrit dans un projet pédagogique concerté

 

Déplacer le marché Square de la Cochardière

L’idée : Déplacer le marché du vendredi soir square de la Cochardière
Le marché se retrouverait au plus près des commerces existants,
Il faudrait réaménager le parking, déplacer des murets, créer une sorte de place de village, pourquoi pas réaliser une sorte de hall dans l’esprit des bâtiments anciens de la Cochardi7re. Si la halle est trop chère, une grande place rectangulaire en stabilisé jaune avec des arbres qui l’entoure serait magnifique. Cette place aurait un accès sur la rue principale pour le marché, du mercredi et vendredi et pour les commerces de la Cochardière, mais serait fermée au publique.
Ainsi les vezinois pourraient se l’approprier pour des évènements autres que le marché. Balade, jeu de boules, palets, concerts, festivités…
Projet proposé par : Erwan.M

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a été classé dans la catégorie « Hors cadre ». En effet, ce lieu a déjà fait l’objet d’une réflexion. Il s’est avéré qu’il n’est pas adapté à la circulation des engins des commerçants ambulants et l’espace n’est pas assez grand. D’autre part, pour information, l’achat d’une nouvelle borne électrique est estimé à 9000 €.

 

Passerelle sur la flume et chemin de randonnée

L’idée : Créer un nouveau chemin de randonnée. Autrefois il existait un passage qui a été privatisé. En créer un autre avec l’accès par le champ parallèle à la propriété permettrait un retour vers Vezin sans passer par la route de Lorient et Montigné.
Où ? Au lieu Olivet, près du golf de la Frelionnière
Pour qui ? Pour les randonneurs
Projet déposé par Isabelle.L

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a été classé dans la catégorie « Hors cadre ».

En effet, la passerelle qui existait jadis faisait la liaison entre deux parcelles, l’un appartenant à la ville de Vezin et l’autre située sur le Rheu. La ville du Rheu avait conventionné avec la propriétaire des lieux pour une tolérance de passage des randonneurs. La propriétaire a par la suite dénoncé cette convention, excluant tout passage de randonneurs. Les élus Vezinois ont été longtemps en pourparlers avec les élus du Rheu pour trouver une solution de repli, ces démarches se sont avérées infructueuses.

 

L’idée : Disposer des panneaux directionnels ou d’informations pour les promeneurs.Les panneaux directionnels indiqueraient par exemple où se trouvent le parc de la rosais ou le parcours de la santé. Les panneaux d’informations présenteront les paysages, une ou plusieurs espèces animales / végétales présentent sur le site, etc.
Projet porté par : Gaelle.S

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « déjà prévu ».

En effet, la ville a engagé auprès du cabinet Aubépine un inventaire des espaces et espèces de la ville. Suite à cet inventaire il est prévu l’installation de panneaux pédagogiques et ludiques sur certains parcs de Vezin (Boaré, square des fleurs…) . D’autre part, dans le cadre de sa politique de développement des chemins doux sur la ville, des panneaux directionnels sont inscrits au budget 2021.

 

Supprimer la nuisance d’arbres

L’idée : Supprimer les nuisances causées par les 2 charmes beaucoup trop volumineux sur une petite bande de pelouse, un trottoir peu large et trop près des maisons. Les 2 premiers charmes situés rue de la Belle Épine à gauche en montant, entre la rue du Courtil et la rue du Champ Morio posent de sérieux problèmes de hauteur et de volume : chute de branches, feuilles entravant la sécurité des piétons, poussettes…
Où ? Rue de la Belle Épine, entre la rue du Courtil et la rue du Champ Morio
Projet déposé par Mr et Mme.B

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « hors cadre ».

En effet, la ville ne peut inscrire ce projet d’abattage d’arbres dans le cadre d’un budget participatif. Cet acte serait contraire à la politique de la ville portée sur la préservation des arbres en ville. Cependant, les services techniques iront constater, suite à votre courrier, sur place, les gènes occasionnées par ces arbres.

 

Réhabilitation Fontaine St Méen

L’idée : Aménager cet espace avec des pierres poudingues récupérées dans la démolition du 15 contour de l’église plus un corps de pompe, et des nénuphars dans les étangs de Boaré voire mare de la Cochardière.
Où ? Fontaine St Méen / Étangs de Boaré
Pour qui ? Tout public
Projet déposé par : Daniel.L

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « hors cadre ».

Les instances (Copil et commission) sont sensibles à la réhabilitation du patrimoine mais il est nécessaire que la restauration de la fontaine St Méen se fasse dans le respect de son histoire et donc de sa forme originelle. Il convient de retrouver des traces (écrites ou photographiques) de son état initial. D’autre part, les pierres citées dans votre projet font référence à celles de la démolition du 15 contour de l’église, pour information, celles -ci seront réutilisées dans le projet de reconstruction de la Maison Hélèna comme énoncé dans l’article de présentation du projet (Vezinois Numéro 74 P.6). Pour que le projet, qui a un réel intérêt patrimonial, puisse se concrétiser, le porteur du projet est invité une fois tous les éléments historiques et financiers rassemblés à revenir vers la Mairie.

Aménagement et embellissement du parking de la rue des œillets

L’idée : L’aménagement proposé pour ce budget participatif se veut être surtout mobilier pour se poser (besoin principal des habitants) : banc / transat bois, petite pergola bois et table de pique nique mais aussi paysager : arbres fruitiers, petits massifs et ou jardinières d’aromates ou de fleurs. Chacun pourrait participer à son entretien pour en faire aussi un lieu de partage et d’apprentissage.
Où ? Rue des oeillets
Proposé par : Florence.B

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « hors cadre ». Une partie du réaménagement du lotissement des fleurs a été budgétisée et va se concrétiser dans les mois à venir. L’autre partie, citée dans votre projet concerne entre autres la rue des œillets et donc de l’espace parking. Celle-ci doit être programmée dans les années à venir et doit être inscrite selon les budgets alloués aux communes du secteur Nord-Ouest, dans le cadre d’un PPI (Plan Pluriannuel d’investissement) de Rennes Métropole.

Dans cette attente, nous sommes à l’écoute du porteur de projet et celle des habitants du quartier et prêts à échanger sur les besoins.

Ajouter des aménagements et équipements sur l’aire de jeux des étangs Boaré

L’idée : Dans le quartier de la Rosais, près du plan d’eau, il y a une aire de jeux contenant uniquement une araignée. En face de cette aire de jeux il y a un minuscule mur d’escalade en bois. On pourrait les transférer vers l’aire de jeux des étangs de Boaré pour étoffer l’offre qui est déjà intéressante et y rajouter une tyrolienne. Sur l’air de jeux dépouille de l’araignée, la convertir avec des fauteuils transat en bois avec un kiosque pour les livres, avec vue sur le plan d’eau.
Porjet porté par : Elisabeth.C

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet a classé dans la catégorie « Hors cadre ».

Mais votre idée est déjà partagée avec la municipalité. En effet, un inventaire des espaces de jeux de la ville a été réalisé et la volonté serait, en effet, de concentrer et d’étoffer les jeux sur des espaces restreints. Ce travail est en cours. Pour information, l’achat de nouveaux jeux ne peut entrer dans une enveloppe budgétaire de 5000 €, il convient donc de budgétiser ces achats pour les années à venir. Sur votre volonté de réaménager l’aire de jeux de la Rosais, nous  invitons le porteur du projet à se rapprocher de Mme Quéméner, adjointe aux développements durables pour évoquer le devenir de ces espaces et peut-être y associer des riverains. A ce propos, la ville lance une enquête en ligne sur www.ville-vezinlecoquet.fr ou la ville interroge justement les habitants sur les espaces verts, n’hésitez pas à y apporter votre contribution.

Produire aussi à Vezin le Coquet de l’énergie renouvelable photovoltaïque

L’idée : Développer les énergies renouvelables car, à part la chaudière à vois des Champs bleus, presque rien n’a encore été fait à Vezin dans cette optique. Il s’agit de réaliser une étude de faisabilité de construction d’une centrale photovoltaïque et d’en proposer le site optimal.
Où ? Le site optimal du projet serait à préciser par l’étude de faisabilité proposée.
Pour qui ? Tout public
Projet porté par Jean Claude.M

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « Hors cadre ». En effet, une étude ne peut être présentée dans le cadre d’un budget participatif.

Valoriser les entrées de ville

Pour rendre VEZIN plus coquet,il est proposer d’installer de très grandes jardinières devant les panneaux d’agglomération. Il faudrait traiter au moins les 5 entrées principales et les 2 panneaux situés sur la RN 24. Il importera de renouveler périodiquement les plantes pour assurer un bon fleurissement tout au long de l’année ceci permettra peut-être à la ville d’obtenir une nouvelle distinction au titre des villes fleuries.
Projet déposé par Jean Claude.M

Avis de la commission qui a étudié ce dossier :

Le projet n’a pas été retenu et a été classé dans la catégorie « déjà prévu

En effet, la ville est consciente que chaque espace vert doit être valorisé. Aussi, un inventaire réalisé par le Cabinet Aubépine est en cours. Les entrées de ville sont des espaces qu’il faut travailler et embellir mais dans le  respect de l’environnement. Aussi, l’équipe des espaces verts de la ville est mobilisée et travaille à un fleurissement raisonné, moins de jardinières, plus de plantes vivaces en terre moins consommatrices d’eau …

 

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici