Micro – Folie

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Projet inspiré par le parc culturel parisien de La Villette, Micro folie est le nom d’un espace culturel et numérique.

C’est un espace de culture numérique propice à la découverte, la diffusion, la création de multiples ressources digitales. Mais aussi aux échanges et aux rencontres. Les Micro-Folies ont été imaginées par l’Établissement public du parc de la grande halle de La Villette (EPPGHV). Partenaire du dispositif, le ministère de la Culture décrit une Micro-Folie comme « un réseau culturel de nouveau genre ».

Pourquoi à Vezin ?

Pour la municipalité, le projet « répond aux enjeux culturels du territoire ». Le ministère de la Culture cible tout particulièrement « les territoires culturels prioritaires, les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels ». Le déploiement du dispositif a déjà commencé depuis 2017 . Avec une ambition affichée de déployer 1 000 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national d’ici 2022, ce dispositif a vocation à se pérenniser. À Vezin, ce sera la première en Ille et Vilaine.

Où est installé le dispositif ?

Aucun nouveau bâtiment n’est  édifié pour abriter la Micro-Folie. Elle est hébergée à la médiathèque.

De quoi sera composée la Micro-Folie ?

Elle sera articulée autour d’un musée numérique. Le public aura ainsi accès à une banque de données digitales. Elle sera constituée de 1000 chefs-d’œuvre, de retransmission de films et concerts. Autant de ressources numérisées en très haute définition. Ce musée sera complété d’une borne de réalité virtuelle. L’exploration de nombreux univers sera possible à 360°.

Concrètement que pourra-t-on y découvrir ?

Grâce à une collection sur les institutions nationales, il sera possible de se plonger en plein cœur du château de Versailles, du centre Georges-Pompidou ou encore du musée du Louvre. Viendra ensuite une collection sur les institutions royales européennes. Plusieurs autres collections viendront progressivement enrichir la base. Une fois installée, chaque collection sera toujours disponible. Il sera possible de profiter de la Micro-Folie en visite libre ou en mode conférence avec un coordinateur.

Quels outils technologiques seront utilisés ?

Les ressources numériques seront accessibles au public par vidéo projection sur grand écran, en interaction avec des tablettes tactiles. Un casque de réalité virtuelle sera également mis à disposition. « Grâce à cet équipement, il sera possible de se balader dans un tableau, et de découvrir de nombreux détails et informations sur le peintre. »

Quels sont les enjeux/atouts d’un tel projet ?

« Complètement inédite, cette offre culturelle va permettre à un public assez éloigné des musées de découvrir les trésors des plus grandes institutions nationales, c’est la possibilité d’allier la modernité avec la connaissance artistique ».

Simple d’accès, ce musée peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines ou nationales. L’idée est aussi de compléter les ressources artistiques déjà présentes à la médiathèque. En 2022, l’équipe de la médiathèque proposera des évènements et rdv inédits.

Quel est le coût de ce projet ?

Le conseil municipal a voté un budget de 5000 €. Associé au projet, La Villette abondera à hauteur de 12 000 €.

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici