1968 pour Michel Savreux de La Picardière à Epagnette, une année décisive professionnellement.

En 1968 Michel Savreux a 19 ans, il entre comme commis au restaurant l’Escale au Touquet et c’est là qu’il apprend tout. 

On remonte le temps le dimanche dans Côté Saveur. Michel Savreux, du restaurant La Picardière à Epagnette près d’Abbeville a choisi de nous raconter ses souvenirs de 1968, année où il quitte le restaurant familial du Nouvion en Ponthieu pour intégrer la brigade d’un grand restaurant du Touquet : L’Escale. C’est là qu’il apprend la rigueur du métier.

1968 l’année d’un mois de Mai révolutionnaire

  • Le 5 Février grèves des cheminots à Grenoble avant l’ouverture des jeux olympiques, des employés de banque à Paris et du personnel navigant d’Air Inter.  
  • 6 Février ouverture des  jeux Olympiques d’hiver à Grenoble. La vasque olympique est allumée par Alain Calmat (ancien patineur artistique, médecin, homme politique) devant les 60 000 spectateurs. Jean Claude Killy remporte 3 médailles d’or en ski alpin. Les images sont retransmises en direct pour la première fois en couleur et partout dans le monde.  
  • Le 7 Avril : décès de Pépée, le chimpanzé femelle de Léo Ferré à qui il a écrit une chanson  

On écoutait en 1968 :  Julien Clerc La cavalerie, Polnareff chantait le bal des lazes, Sylvie Vartan La Maritza, Serge Lama d’Aventures en aventures, Eloïse Claude François et Dalida chantait Dans la ville endormie. Michel se souvient lui de la chanson Il venait d’avoir 18 ans. Elle est sortie un peu plus tard en 1973 mais pourquoi priver notre invité de ce plaisir c’est donc ce titre de Dalida que nous écoutons.

Fin des années 60, la révolution se fait aussi en cuisine

Paul Bocuse et Michel Guérin (chef 3 étoiles à Eugénie les Bains)  partent à New York pour « vendre » la gastronomie française. C’est aussi à cette époque là que Paul Bocuse impose le service à l’assiette.

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici