Automobile : Tesla dépasse la concurrence

Après l’annonce d’une commande record par le loueur Hertz de 100 000 Tesla, le titre a augmenté de plus de 12 % à la bourse de Wall Street. Résultat : l’action, qui était déjà à des hauteurs stratosphériques, a dépassé les 1000 milliards de dollars. Tesla vaut désormais 12 fois plus en bourse que General Motors, le plus gros constructeur automobile américain. Le constructeur dépasse même Facebook, en devenant la 6ème société la plus valorisée du monde. Et cette folie boursière fait aussi gonfler le portefeuille du patron de la société, Elon Musk. Ce dernier est assis sur près de 300 milliards de dollars. Il pèse à lui seul plus qu’ExxonMobil, le géant pétrolier américain. 

Et en plus, Tesla dépasse la concurrence.

La Model 3, qui est le modèle le plus accessible de la marque, est devenue en septembre la voiture qui s’est le plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues. Une première historique qui montre la percée des véhicules électriques. Avec 24 600 exemplaires écoulés, la petite Tesla a coiffé au poteau deux véhicules thermiques, la Renault Clio et la Dacia Sandero. Tesla est naturellement en tête sur le marché des véhicules électriques avec une part de 24 %. La Model Y, qui est le nouveau SUV de la marque, se place deuxième sur le marché des voitures 100 % électriques, malgré son prix de 60 000 euros. Le constructeur américain fait mieux que le groupe Volkswagen, qui est à 22 %, que Stellantis, qui est à 13 %, et Hyundai-Kia qui est à 11 %. 

Un autre type de véhicule bat tous les records : il s’agit de la voiture sans permis.

Eh oui… Avec une augmentation de 73% depuis le mois de janvier, la voiturette explose les compteurs. Pas mal pour un véhicule bridé à 45 km/h. Plus de 16 000 voitures sans permis ont été vendues en France entre janvier et septembre, contre 9626 sur la même période en 2019. Crise du Covid oblige, les français se détournent des transports en commun et se rabattent sur les voiturettes, les cyclomoteurs et la voiture d’occasion. Le marché des voitures sans permis d’occasion connaît d’ailleurs une hausse en volume de 23 %. De plus, les constructeurs ont su casser les codes avec des modèles plus écologiques et plus glamour.

Et puis des modèles vintage de Citroën s’affichent au cinéma…

Dans le film The French Dispatch, sorti mercredi au cinéma, on peut en effet voir apparaître des Traction, des Type H mais aussi des 2 CV, des Ami et des Citroën DS. Ce long métrage est la suite de plusieurs histoires autour d’un même personnage dans un village fictif de la France des années 30, 40 et 50. Il y a beaucoup de stars dans ce film, mais le réalisateur américain Wes Anderson fait des modèles de Citroën les vedettes indirectes.  

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici