Changer de job ? Une journée emploi pour réussir sa reconversion professionnelle

Changer de travail, ça vous dit ? Journée changement de vie professionnelle.
Comment réussir dans un nouveau job ? Les filières d’avenir ? Celles qui embauchent ? Les formations, les financements ? Avec nos partenaires et des témoins d’une reconversion réussie.

6h27 – Aurélien Dore, avocat devient chaudronnier

Cet avocat d’affaires internationales a choisi de se reconvertir dans la chaudronnerie navale à l’Afpa de Marseille La Treille. Heureux de quitter les bureaux pour toucher concrètement la matière. La construction et la réparation navales sont en plein développement sur la Métropole phocéenne.

Aurélien Dore et Fabrice Marion © Radio France
– Fabrice Marion
7h28 – Sylvain Viannez, Directeur Général de Transitions Pro PACA qui finance les changements de vie. 

Transition Pro Paca dope son budget pour favoriser, d’ici fin 2021, la reconversion des actifs. Au total le budget annuel de Transition Pro Paca est de 30 millions pour accompagner les reconversions.
 

Sylvain Viannez et Fabrice Marion
– DR
8h27 – Lugdivine Chassain crée son entreprise dans la sécurité

Cette ancienne stagiaire de l’Afpa à suivi   une formation de Formatrice Professionnelle financée par Transition Pro.   Depuis, elle a créé son entreprise dans son ancien secteur d’activité : la   sécurité privée
 

Lugdivine Chassain et Fabrice Marion © Radio France
– DR
9h27 – Julia Rivière spécialiste des métiers de l’industrie à l’Afpa 

La responsable de formation à l’Afpa de Marseille, Julia Rivière présente les formations qui permettent de réussir sa reconversion : web, soudeurs, chaudronnier naval, service à la   personne, informatique. Certaines formations sont réalisées en partie grâce à la réalité virtuelle.
 

Julia Rivière et Fabrice Marion © Radio France
– DR
10h27 – Myriam Colombari Responsable de l’équipe entreprise de  l’agence de Pôle Emploi Martigues

L’experte industrie notamment sur la zone très industrielle de l’Etang de Berre, Myriam Colombari évoque le financement des   reconversions des demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi changer d’orientation professionnelle pour retrouver un emploi. Le secteur industriel propose de vraies opportunités d’emploi après des formations parfois courtes.
 

Myriam Colombari et Fabrice Marion
– DR
16h20 – Mamadou Dia s’est reconverti comme créateur d’une entreprise d’import export
Mamadou Dia et Fabrice MARION © Radio France
– DR

Après un parcours professionnel riche en expérience,  notamment comme agent de sécurité à l’OM et dans les services à la personne, ce Marseillais à suivi une formation Afpa de Technicien Supérieur du transport aérien et maritime à l’Afpa. Titre professionnel réussi à l’Afpa, il a créé une entreprise d’import-export vers l’Afrique. Il est aujourd’hui son propre patron. Il mobilise au quotidien ses expériences passées pour gérer au mieux son entreprise.

16h27 – François Pintus formateur des chaudronniers à l’Afpa

Le formateur expert de l’Afpa de Marseille-La-Treille, François Pintus présente son métier et les grandes opportunités de reconversion. Il propose une formation de chaudronnier naval.  « C’est un métier qui fait rêver et voyager. C’est un secteur qui attire énormément les personnes en reconversion professionnelle qui souhaite se familiariser avec le métal. Il y a une réelle volonté de renouer avec le travail manuel. »

François PIntus et Fabrice Marion © Radio France
– DR
17h27 – Frédéric Pache  Responsable de l’Apec à Marseille. 

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) exerce une mission de conseil en évolution professionnelle.  A ce titre l’Apec accompagne la réussite des reconversions professionnelles des cadres et conseille parfois aussi d’attendre le bon moment pour changer de vie. 

Frédéric Pache et Fabrice Marion © Radio France
– DR
Benoît Hercé du groupe AEF info organisateur de la journée de la reconversion. 

Le responsable des événements pour le groupe AEF Info, présente la journée nationale de la reconversion professionnelle du mardi 9 novembre 2021. Cette   journée emploi est organisée en partenariat avec l’AEF, France Bleu Provence et l’Afpa pour informer sur la reconversion. 

Christophe Schuller directeur de l’Afpa à Marseille

M. Schuller présente les centres Afpa de la Métropole Marseillaise. Il évoque les vraies opportunités de reconversions   professionnelles réalisables à l’Afpa. 

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici