Conserver le moteur thermique ? le pari des marques japonaises.

Trois constructeurs automobiles – Toyota, Subaru et Mazda – et deux constructeurs motos – Yamaha et Kawasaki – du pays du soleil levant ont décidé de faire alliance. Ils entendent promouvoir l’usage de carburants synthétiques neutres en carbone et même d’hydrogène dans un moteur classique, en alternative aux motorisations électriques. Pour montrer que cela est possible, elles vont d’ailleurs participer à des courses utilisant des carburants neutres en carbone. Les cinq sociétés japonaises précisent vouloir ainsi « offrir aux clients un plus grand choix », tout en développant parallèlement des solutions hybrides ou électriques dans leur catalogue.

Citroën va-t-il intenter un procès contre BMW ?

La marque allemande a dévoilé récemment sur les réseaux sociaux un futur grand SUV qui a pour nom XM. Or, ce nom est celui d’un ancien modèle haut de gamme de la marque aux chevrons. C’était une berline, qui a été produite entre 1989 et 2000. Pas le meilleur modèle de Citroën, du reste car il y a eu beaucoup de problèmes techniques au début. Le fait est que le constructeur français est assez pointilleux. Il est actuellement en procès contre Polestar, le label sportif de Volvo, à qui il reproche d’avoir un logo trop proche de celui de Citroën et de DS. Une action en justice qui bloque d’ailleurs les ventes de Polestar en France.

Peugeot reste la marque préférée des français pour les voitures

Comme chaque année, l’IFOP fait une enquête sur les marques, tous secteurs confondus. Elle se base sur six critères : la performance, la responsabilité environnementale, l’innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et l’attractivité en tant qu’employeur. La marque au lion pointe à la deuxième place, derrière Décathlon. C’est mieux que Renault qui se retrouve à la 7e place, et Citroën, en 12e position. A noter que Peugeot est mieux perçu par les hommes et par les inactifs.

Et puis, Rivian va-t-il connaître la même ascension que Tesla ?

Créée en 2009, cette marque américaine vient d’entrer en bourse. Et elle est déjà valorisée 100 milliards de dollars. C’est 10 fois moins que Tesla. Mais quand même, c’est assez surprenant pour un constructeur qui n’a pas encore vendu une seule voiture. Oui mais voilà, Rivian a séduit Ford, qui a injecté 500 millions, et surtout Amazon qui lui a commandé 100 000 fourgons électriques. Assis sur un tas d’or, Rivian est en train d’investir pour le futur. La marque prévoit de commercialiser 1 million de véhicules par an d’ici 2030.

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici