Devenir apiculteur ou simplement aimer les abeilles par Eveline Bouillon

En Région parisienne c’est un vrai mouvement de sauvegarde des abeilles qui s’affirme avec l’aide des municipalités. 

Ainsi à Sèvres, à Neuilly-sur-Seine, ou Issy les Moulineaux  par exemple, les municipalités consacrent des terrains à l’apiculture. Globalement en Région Parisienne les municipalités on fait d’énormes progrès : beaucoup n’utilisent plus de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes, elles ont de bons gestes écologiques. 

Mais si on veut en tant que particulier protéger les abeilles, que faire ? 

Le première chose à faire est de choisir des produits  de jardinage compatibles avec les abeilles de votre jardin. 
Mieux, si vous vous intéressez aux abeilles vous pouvez installer une ruche mais pour cela Isabelle Aimonetti apicultrice et formatrice à Paris nous conseille de prendre des cours. 

Ah oui et pourquoi ? 
Parce que cela ne suffit pas d’acheter une ruche et de la planter/ déposer  dans son jardin. Il faut connaitre les bons gestes pour pratiquer une apiculture respectueuse de tous aussi bien les humains que les Hyménoptères , il faut  devenir le berger des abeilles, les entretenir, elles peuvent tomber malade…

Le plus agréable et profitable est d’apprendre en groupe, s’entre-aider, se créer un réseau de connaissance car les questions sont communes et les besoins aussi. 

Et ça fonctionne ? 
Oui, il y a même des ruchers collectifs qui s’installent partout en IDF ce qui permet de faire son propre miel. Le miel en Région Parisienne est analysé régulièrement et il n’a aucune trace de pollution ou de métaux lourds trouvés. On produit du miel de tilleul ou de fleurs mélangées. 

C’est un bienfait pour les abeilles et pour soi car pratiquer l’apiculture c’est quasi du yoga, on rentre dans le monde des abeilles, dans leur rythme et cela permet de passer un excellent moment de zénitude. 
Pour en savoir plus taper : Miellissime.com  pour devenir Happy ! culteur.

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici