GÂTEAUX à la CONFITURE pour les fêtes de Toussaint sur le marché de Producteurs à BORT les ORGUES

GÂTEAUX à la CONFITURE

Pour ces gâteaux, j’ai choisi de la confiture de citron mais une autre confiture convient également. La confiture n’est pas cuite avec la pâte ainsi, elle garde tout son parfum. Des gâteaux à interpréter en ajoutant à a pâte 1 c à c d’épices à pain d’épices ou en les servant avec une boule de glace à la vanille ou de sorbet au citron, avec une ganache au chocolat, etc. et dans tous les cas avec un bon thé ! Si vous n’avez pas de petits moules, les gâteaux peuvent cuire dans des bocaux.

*La Maryse est une spatule avec une extrémité souple en plastique qui permet de bien mélanger la pâte et de racler le saladier.

Pour 12 gâteaux :

1 yaourt (garder le pot qui servira de mesure)

3 oeufs battus

3 mesures de farine

1 p de sel à 3 doigts

1 mesure de sucre en poudre

½ mesure d’huile de noix ou autre

Le zeste et le jus d’1/2 citron

1 sachet de levure chimique

12 c à c de confiture de citron ou autre

Facultatif pour le décor, 12 bâtonnets de citron confit 

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé

Dans un saladier, placer tous les ingrédients sauf la levure et la confiture et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Graisser les moules. A la pâte, ajouter la levure et mélanger à l’aide de la Maryse*. Répartir dans les moules et enfourner sans préchauffage. Cuire 45 à 50 min Th 5 (150°). Sortir du four et démouler immédiatement (sans oublier d’ôter le papier sulfurisé). Retourner les gâteaux et alors qu’ils sont encore bien chauds, à l’aide d’une c à c creuser un petit puits afin de glisser 1 c à c de confiture dans chaque gâteau. Décorer et laisser refroidir sur une grille. Belle cuisine à tous, régine

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici