Grez-en-Bouère avec les Baladins du Moulin

Les Baladins du Moulin tenaient leur assemblée générale hier soir pour le pays de Meslay-Grez. Baladins avec un l, c’est la balade. C’est aussi un jeu de mot avec ballade, 2 l, qui est un poème ou une romance chantée. Une ode à la nature en quelque sorte. Mais pourquoi le moulin. Simplement parce qu’à Grez-en-Bouère, il existe un moulin unique en son genre, un moulin à cavier comme on en voit surtout en Anjou où beaucoup sont ruinés. 

Un circuit dans le Sud-Mayenne à Grez-en-Bouère
– FFRandonnée en Mayenne

Le cavier, c’est une cave, un socle tronconique où est recueillie la farine après que les grains aient été broyés par des meules. Le moulin, c’est une source d’énergie qui ne requiert pas la force de l’homme ou de l’animal. Mais encore faut-il contrôler cette force en fonction de l’orientation des vents venant principalement du sud-ouest, c’est-à-dire de l’Atlantique. C’est pourquoi le meunier fait tourner la cabine en bois qu’on appelle la hucherolle et qui surmonte le socle tronconique pour saisir l’énergie éolienne quand il a besoin de remplir ses sacs de farine destinées au boulanger qui lui fabrique ce pain quotidien dont les Français sont si friands. 

Notre moulin à la prime jeunesse porte fièrement des aides à ventaux ayant remplacé les voiles. Son emplacement est à la Guénaudière, du nom d’homme Guénaud datant du 12è siècle. Il a été édifié en 1827 et correspond à un type développé au moins depuis le 16è siècle. Il avait cessé de fonctionner en 1900 et a été remis en valeur en 1987. Si les premiers moulins à vent datent de l’époque gauloise, leur essor correspond surtout au Moyen Age avec une majorité de moulins à eau, soumis au débit des ruisseaux et des rivières, régulés par des biefs alimentés par des retenus d’eau. Dans chaque commune et sur chaque cours d’eau, il y a plusieurs de ces barrages artificiels au-dessus d’étangs souvent envasés et transformés en prairies. Moulins à eau et à vent sont donc complémentaires mais leur nécessité s’éteint avec l’électrification.  

Un petit moulin à vent parfaitement conservé
– FFRandonnée en Mayenne

Je suppose que vous désirez maintenant voir ce moulin en parfait état sur place à Grez-en-Bouère. Ca tombe bien, le nouveau topo-guide la Mayenne des chemins creux sera distribué en librairies et grandes surfaces dès mardi prochain. Un circuit de randonnée est présenté à la page 105 et passe justement au moulin de la Guénaudière, dont l’emplacement est aussi indiqué sur la route Grez à Meslay. Avec les Baladins du Moulin, en famille ou seuls, allons à la conquête de l’énergie éolienne.   

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici