La baguette au levain à préparer chez vous avec Fabrice Cottez boulanger youtubeur

Je vais vous présenter la recette Star de ma chaine YouTube, qui s’appelle tout simplement : 2 baguettes sur levain à la maison !! Cette vidéo a été vue plus de 220K fois en 1 an. Cette recette est à retrouver dans le nouveau livre Boulangerie pas à pas par Fabrice Cottez qui sort le 2 décembre dans toutes les librairies et en précommande sur FNAC.com. Voici la recette, pas à pas : Vous allez prendre 250g de farine t65 bio de préférence surtout sans additif !!  4g de sel, 100g de levain liquide, 140g d’eau tiède. Ensuite vous pétrissez le tout au batteur environ 10 minutes tranquillement /  et bien sur c’est possible de pétrir à la main dans un petit bol ! Ensuite vous laissez pointer ( c’est-à-dire reposer ) votre pâte 2h à température ambiante (environ 24°C)  vous pouvez également la laisser reposer la nuit au frigo pour développer les aromes et gagner en conservation. Puis vous divisez en 2, boulez  et façonnez en baguette !! Ensuite c’est la seconde fermentation, environ 1h et vous pensez à bien préchauffer votre four à 250°C c’est très important qu’il soit bien chaud !! Au bout d’1h vous scarifier avec une lame de rasoir d’un coup sec et vous placer dans votre four avec un peu d’eau dans le lèche frite !! 

Fabrice Cottez : Et 15minutes plus tard, c’est le bonheur !! Vous sortez votre pain, magnifique, vous le laissez refroidir et vous pourrez déguster un pain légèrement acide grâce au levain, ce qui est excellent pour la digestion. 

Fabrice Cottez, 33 ans originaire de Dijon et avant tout, boulanger passionné. Titulaire d’un brevet de maitrise et ambassadeur du pain,  jeune boulanger globe-trotter, Fabrice Cottez a notamment, durant plusieurs années, arpenté le continent Africain pour enseigner le savoir-faire du pain français au plus grand nombre. En 2018, c’est la création d’une chaine YouTube pour apprendre à fabriquer des pains et de la viennoiserie à la maison à réaliser en famille dans la bonne humeur, tout en suivant des techniques de pros adaptés aux particuliers.  Aujourd’hui, « boulangerie pas à pas » est suivie par plus de 100 000 personnes.  En 2020 elle devient la chaine numéro 1 des passionnés(es) de boulangerie. A travers les vidéos, les stages et conférences, Fabrice Cottez aide toutes les personnes qui lui font confiance à atteindre leurs objectifs et à développer leur instinct de boulanger. La Boulangerie pas à pas est aussi sur Instagram.

Fabrice Cottez
– @Fabrice_Cottez
à réécouter
Le pain au maïs avec la Boulangerie Pas à Pas de Fabrice Cottez

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici