L’Ordre Militaire de Saint-Lazare de Jérusalem

Grand Prieuré pour la France et l’Alsace (grosse Prior f’r Frànkrich ùn s’Elsàss)

Grand Prieuré de France
– GP de France

Résumé Historique sur l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem

Ordre St Lazare
– Ordre St Lazare

L’ordre de Saint Lazare trouve son origine dans la léproserie des Arméniens, installée bien avant les croisades en dehors des murs de Jérusalem, près de la porte Saint-Étienne .En 1090, les moines de cette léproserie se constituèrent en Ordre sous la direction de leur plus ancien Grand Maître connu, un Alsacien, le Bienheureux Gérard, de la lignée des comtes de Dabo-Eguisheim, que longtemps on appela à tort « TENQUE ».Quatorze ans plus tard, ce Bienheureux Gérard créa aussi l’ordre de Saint-Jean (ie. « Malte »).Les membres des autres ordres de chevalerie, s’ils étaient frappés par la lèpre, étaient soignés chez leurs confrères de Saint Lazare qui les intégraient dans leurs rangs. Pour défendre leur lazaret et les Lieux Saints, les chevaliers de Saint Lazare participèrent à de nombreux combats. 

Les rois de France furent généreux avec l’Ordre, Saint Louis lui donnant le port d’Aigues-Mortes, pour ses vaisseaux de Méditerranée en vue de combattre les barbaresques et Louis XIV celui de Saint-Malo pour la flotte du Ponant destinée à la guerre des courses. En contrepartie, l’Ordre fut chargé de l’organisation de la Marine, de l’École Militaire et de l’administration des hôpitaux et des « Maisons-Dieu » du royaume par Louis XIV qui le chérissait particulièrement en tant que « plus ancien Ordre hospitalier de la chrétienté »

L’Ordre de Saint Lazare fut donc œcuménique dès son origine et tout au long de l’histoire .Il s’honore de compter aujourd’hui parmi ses membres le Cardinal Liénard, le Cardinal Hayes, archevêque de New-York, l’amiral Lacaze, le capitaine de frégate Yann Cariou, commandant de l’Hermione, etc. Actuellement, l’Ordre compte plus de cinq mille membres répartis dans plus d’une quarantaine de pays. Son Grand Maître est S.E. Don Francisco de Borbon Graf von  Hardenberg, qui veille à ce que l’Ordre reste fidèle à ses traditions : esprit chevaleresque, unité des chrétiens et actions hospitalières (en Inde, en Arménie, en Roumanie, au Bénin, à Madagascar, au Cameroun, en Haïti, au Liban, etc.).

Site de l’Ordre international :

https://www.st-lazarus.net/en/

Site du Grand Prieuré de France :

Accueil

Site du Grand Bailliage de France :

Accueil

Site de la Fondation Raoul Follereau :

Accueil

Pour en savoir plus : voir le site 

Adresse postale pour la France :

Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem

10, route du Champ d’Entraînement

75116 Paris

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici