NOIX de SAINT JACQUES aux 4 EPICES, ces 4 épices qui parfument et réconfortent

NOIX de SAINT JACQUES aux 4 EPICES

Des noix de Saint Jacques accompagnées du mélange 4 épices torréfié pour une recette simple et facile à réaliser, ce sont les épices qui font tout le travail !

*Les Noix de Saint Jacques doivent impérativement être à T° ambiante au moins 1 h avant de les cuisiner. Pour préserver leur tendreté et leur saveur, en fonction de leur grosseur, le temps de cuisson ne doit pas excéder 3à 4 min ou 4 à 5 min sur chaque face.

**la cuillère à bouche se situe entre la c à c et la c à soupe, elle correspond à 1 ½ c à c ou ½ c à s.

***les 4 épices sont le poivre, la noix de muscade, les clous de girofle et le gingembre. Les proportions sont les suivantes : 4 c à c de poivre en grain, 2 c à c de muscade râpée, 1 c à c de clous de girofle et 1 c à c de gingembre râpé et sec. Il est préférable de moudre les épices au dernier moment. Les conserver dans un bocal en verre ou dans de l’huile ou du vinaigre. Ce mélange peut être utilisé dans les pots au feu, les potées, les purées, dans une sauce salade, avec des légumes… ATTENTION, les épices craignent la chaleur, pour être efficaces, elles doivent macérer dans de l’huile ou du vinaigre ou de l’eau tiède ou du miel ou de la moutarde ou avec les aliments avant cuisson ou après cuisson lorsque la T° retombe entre 60 et 80°. Torréfier les épices permet d’obtenir le meilleur de leur saveur et de leur bonté et rend la macération.

Par personne :

6 Noix de Saint Jacques*

1 c à bouche** de beurre

Sel et poivre

½ c à c de 4 épices*** moulues

Pour accompagner, du riz ou des pâtes mélangés à de la crème fraîche

Une fois l’accompagnement, pâtes ou riz, préparé, l‘accommoder avec de la crème fraîche et réserver au chaud. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre, y faire dorer les noix de Saint Jacques 3 à 4 min ou 4 à 5 min sur chaque face. Saler et poivrer et les pousser sur le bord de la poêle. Dans le centre de la poêle faire fondre le reste du beurre puis, dans le centre de la poêle, ajouter les épices et remuer sans cesse jusqu’à ce qu’elles soient totalement enrobées de beurre. Mettre la flamme au maximum ajouter 2 c à s d’eau froide et remuer jusqu’à ce que eau et épices ne fassent qu’un. Verser la sauce dans un plat chaud, dessus déposer les noix et servir avec l’accompagnement.

Belle cuisine à tous, régine

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici