pas un jour férié partout

En France, la situation est simple : c’est la Toussaint, la fête de tous les saints (et non le jour des défunts qui aura lieu le lendemain, le 2 novembre).  

Mais comme c’est ce jour de Toussaint qui est férié, on s’en sert pour fleurir nos disparus et penser bien fort à eux. 

C’est une tradition que l’on respecte partout, elle concerne tout le monde et tout le pays. 

En Allemagne, c’est différent

Ce n’est pas forcément férié dans tout le pays, certains vont fleurir les tombes mais ce n’est pas la majorité, d’autres l’on fait avant et la plupart attendront 3 semaines pour le faire. 

En allemand, la Toussaint se dit :  

Allerheiligen

Cimetière allemand © Getty
Férié dans le sud uniquement

Chez nos voisins, la Toussaint est un jour férié dans les régions du sud du pays dont la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, les deux länder qui touchent la Moselle. 

La Toussaint ne se fête que dans les régions catholiques car les autres länder du nord de l’Allemagne sont protestants et selon la tradition protestante, ils iront fleurir leurs proches 3 semaines après lors du Totensonntag (le dimanche des morts, toujours le 3e dimanche de novembre). 

Cimetière français © Getty
Des chrysanthèmes et des roses

En Sarre et en Rhénanie-Palatinat, on met des chrysanthèmes comme en France pour la Toussaint… mais pas autant que chez nous car vous verrez aussi beaucoup de roses. 

Rose de la Toussaint © Getty

Les voisins (et c’est pas bête du tout), trouvent qu’une rose qui gèle reste belle, plus qu’une chrysanthème « cramée » par le froid ! 

Toute l’Allemagne ne vit donc pas les mêmes choses partout à la Toussaint contrairement à la France.  

En Sarre et en Rhénanie-Palatinat comme dans les régions du sud, c’est relâche au travail et recueillement… alors qu’en vous branchant sur une chaine de télé nationale comme Sat.1 gérée depuis Berlin (où ce jour n’est pas férié), vous ne verrez aucune différence avec un autre jour de la semaine.

Comme un petit air… de 26 décembre et de vendredi saint entre la France de l’intérieur et l’Alsace-Moselle ! 

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici