POMMES en SOUFFLE ou comment ne pas avoir peur des soufflés !

POMMES en SOUFFLE

**Une astuce pour creuser facilement la pomme, utiliser 1 cuillère à pamplemousse –encore faut-il en avoir une ? Afin de détacher la chair du pamplemousse, la cuillère à pamplemousse est « dentelée » sur son pourtour, et c’est bien facile pour creuser les pommes et les pommes de terre. 

Cette recette peut se manger, chaude, tiède ou froide et comme elle n’est pas sucrée, elle peut accompagner des boudins, du jambon, de la volaille et même être servie avec une balle salade. En dessert, elle peut être accompagnée de crème de marron, de crème anglaise ou d’1 fromage blanc…

*Le préchauffage du four est obligatoire à chaque fois que des blancs montés en neige composent la recette.

***La MARYSE est une spatule dont l’extrémité est en plastique souple ce qui lui permet de bien adhérer au plat ou au saladier. Avant d’être en plastique son extrémité était faite avec une fine lamelle de bois.

Par personne :

2 pommes moyennes épluchées

1 c à s de crème fraîche ou de crème de soja

2 p de cannelle ou autre épice

1 jaune d’œuf

1 blanc d’œuf + 1 p de sel

Décalotter la pomme, la creuser** pour ôter la chair et ne laisser qu’un pourtour d’environ 5 à 8 mm. Oter les pépins de cette chair, émincer très finement chair et calotte, ajouter la crème, le jaune d’œuf, la cannelle et mélanger. Laisser reposer 15 min. Préchauffer le four Th 6 (180°)*. Une fois le temps de repos écoulé, monter le blanc en neige. A l’aide d’une Maryse*** le mélanger avec délicatesse avec la préparation en la soulevant et non en la tournant. Répartir l’intérieur des pommes avec cette préparation. Enfourner et cuire 20 min Th 6 (180°). Laisser quelques min dans le four avant de servir. Belle cuisine à tous, régine

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici