PUNTARELLES en TARTINE à servir à un repas de famille

PUNTARELLES en TARTINE

PUNTARELLES ? L’autre nom de la puntarelle est la chicorée de Catalogne. De grandes feuilles vertes dentelées au gout poivré avec une pointe d’amertume à déguster crues ou cuites. Elles peuvent être remplacées par des feuilles d’endives ou de chicorée. Je vous propose ici une préparation cuite en compagnie de châtaignes et de jambon cru à déposer sur une belle tranche de pain de campagne.

Cette recette est à proposer avec une salade de feuilles de puntarelles crues agrémentées de noix, noisettes et châtaignes cuites, elle peut être réchauffée à four doux.

Par personne :

10 feuilles de puntarelles lavées et finement émincées

1 c à c de matière grasse

Sel et poivre

6 châtaignes blanchies

½ tranche de jambon cru 

1 c à s de crème fraîche ou de soja ou de coco

1 belle tranche de pain de campagne

Réserver 3 morceaux de jambon cru pour le décor, couper le reste en petits morceaux et réserver. Placer les puntarelles dans une poêle, saler et poivrer et mélanger. Ajouter les châtaignes, 1 verre d’eau, couvercler et cuire à feu doux 15 min. Découvercler, ajouter la matière grasse, mélanger et cuire à nouveau sans couvercle jusqu’à presque totale évaporation de l’eau, ajouter les petits morceaux de jambon réservés, la crème, mélanger le tout et chauffer encore quelques minutes avant de répartir la préparation sur la tranche de pain. Décorer avec les 3 morceaux de jambon et 2 gros morceaux de châtaignes. Belle cuisine à tous, régine

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici