SOUPE de NOËL, une soupe toute simple mais si…chaleureuse !

SOUPE de NOËL

Dans l’alimentation rien n’est plus important que la soupe. Elle apporte tout ce qui est nécessaire à l’organisme. L’eau précieuse qui fait la soupe garde en mémoire les principes actifs et les saveurs des aliments qui la composent et nous les restituent. Manger de la soupe est nécessaire, bienfaiteur et signe d’une belle sagesse ! La soupe réchauffe, hydrate et ce n’est pas pour rien que sa traduction en Sanskrit est : BIEN NOURRIR !
Une simple soupe de légumes peut se transformer en soupe de Noël. Pour faire plaisir aux convives, prévoir le légume préféré de chacun d’eux. 

Comme à mon habitude, la recette est donnée pour une personne, il faudra donc 5 demi-légumes par personne. Ceux qui composent ma recette peuvent être changés par d’autres. 

Si la soupe est servie dans une soupière, il est préférable que la soupière soit chaude, pour cela, il suffit de la remplir avec de l’eau bouillante 10 min avant le service, puis de remplacer l’eau par la soupe chaude.

Par personne :

½ pomme de terre

½ poireau

½ carotte

½ navet 

½ ou 1 petit topinambour (ou autre légume)

Sel et poivre

1 p à 3doigts de graines d’anis vert ou de mélange d’épices à pain d’épices

1 petite pomme + 1 c à c de jus de citron

Facultatif, 1 c à s de crème fraîche ou 1 c à c de beurre et quelques croutons

Laver et brosser le topinambour, le réserver. Eplucher et laver les autres légumes. Les couper en morceaux, les placer dans une cocotte avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Saler et poivrer, ajouter le topinambour entier non épluché, couvercler et cuire 45 min à feu moyen en faisant attention à ce que l’eau ne déborde pas et/ou qu’elle ne s’évapore pas complètement si c’est le cas ajouter de l’eau bouillante. Mixer. Mettre les graines d’anis vert dans une boule à thé, la déposer dans la soupe puis la chauffer à feu doux durant 10 min. Eplucher puis râper la pomme avec le gros côté de la râpe. Dans un bol, la mélanger au jus de citron et réserver. Juste avant de servir, ajouter la crème, mélanger puis ajouter la pomme ou la proposer à côté. Belle cuisine à tous, régine

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici