Tartelette poire-chocolat et sa tuile croustillante à l’amande

Aujourd’hui, le chef Maxime de Luca a proposé à Catherine, notre cuisinière rémoise d’un jour, de préparer une tartelette poire-chocolat et sa tuile croustillante à l’amande.

Pour cuisiner comme un chef, voici la liste des ingrédients pour 6 personnes et la recette à suivre pas-à-pas !

Ingrédients

Ganache

– 250 g de crème Fleurette

– 250 g de chocolat excellence 54%

– 1/2 gousse de vanille

– 3 poires

– sucre

-vanille

Tuile croustillante

– 70 g d’amandes effilées

– 150 g de sucre

– 120 g de beurre

– 50 g de lait

– 50 g de glucose

– 60 g de farine

Pâte

– 250 g de farine

– 90 g de sucre glace

– 15 g de poudre d’amandes

– 185 g de beurre en pommade

– 1 jaune d’œuf

Recette

Préparation

Pour la pâte

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes avec le beurre pommade puis ajouter le jaune d’œuf. Ensuite, incorporer la farine. Mélanger doucement au crochet et faire attention de ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne soit trop élastique.

Pour la poire caramélisée

Laver et tailler les poires en brunoise puis réaliser un caramel à sec dans une poêle. Ajouter les poires et faire caraméliser. Verser un peu d’eau si nécessaire.

Pour la tuile croustillante

Dans une casserole, réunir le sucre, le beurre, le lait, le glucose et porter le tout à 120°C. Ensuite, ajouter la farine, puis les amandes effilées. Laisser refroidir jusqu’à complet refroidissement. Former de petites boules sur un papier sulfurisé et enfourner à 170°C dans un four ventilé. Former dès la sortie du four.

Pour la ganache

Porter la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux, ajouter le chocolat hors du feu. Mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Réserver.

Montage

Étaler la pâte sur votre plan de travail, puis la déposer dans un moule à tarte (on appelle cela foncer). Laisser reposer au réfrigérateur, puis cuire à blanc à 180°C avec un légume sec. Une fois la tarte cuite et refroidie, ajouter les poires et la ganache et laisser reposer 1 h au réfrigérateur.

Et il ne reste plus qu’à déguster !

Articles connexes

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici